C’est impossible dit la Fierté,  C’est risqué dit l’expérience, C’est sans issue dit la raison, Essayons murmure le Coeur

WILLIAM ARTHUR WARD

LA PNL (PROGRAMMATION-NEURO-LINGUISTIQUE)

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est un ensemble de techniques et de procédés qui visent à améliorer notre communication, que ce soit sur le plan personnel, professionnel, culturel, etc.

Il existe de nombreux outils tels que l’analyse transactionnelle et l’ennéagramme par exemple qui vont aider chacun à mieux se connaitre, à développer et à améliorer sa confiance en soi, à gérer d’une façon plus pertinente nos émotions ou tout simplement de trouver le bien-être dans son quotidien.

Les origines

La PNL est une méthode mise au point par deux américains, John Grinder et Richard Bandler au milieu des années 70.

Le P de programmation désigne le fait que toutes nos expériences sont issues et provoquent des schémas ordonnés, comme des programmes. Ce sont nos habitudes, nos mécanismes de fonctionnement.

Le N pour Neuro montre qu’il existe une certaine codification de ces fameux mécanismes que le cerveau organise selon un schéma précis.

Le L de Linguistique indique que tous ces schémas et procédés n’ont qu’une seule visée : la communication, que celle-ci soit d’ailleurs verbale ou non-verbale.

La PNL a plusieurs objectifs, à savoir aider à améliorer les relations entre les personnes et prenant en compte non seulement le pourquoi d’un comportement mais aussi le comment. Cette pratique souhaite aussi à développer et encourager les relations interpersonnelles.

C’est pourquoi on retrouve l’usage de PNL dans des domaines aussi variés que la santé, le monde de l’entreprise, l’enseignement, le sport, le développement personnel, le coaching, etc.

Comprendre la PNL

La Programmation Neuro-Linguistique est un ensemble de techniques qui va se concentrer sur l’origine de nos comportements. Cette méthode propose une grille d’observation pour améliorer et développer notre perception de nous-mêmes et par conséquent des autres.

La clé de la PNL est le langage, quel qu’il soit et chacun d’entre nous devons utiliser tous nos sens de la manière la plus appropriée pour réussir, optimiser nos relations.

On utilise la PNL à de fins diverses comme le travail après une rupture, après un décès, mais aussi pour préparer un examen, pour résoudre un blocage ou un problème dans une hiérarchie, pour sortir d’une série d’échecs ou pour prendre la parole en public.

La PNL intègre généralement plusieurs outils dans un processus global ; ainsi, pour améliorer sa confiance en soi, pour apprendre à gérer son temps, pour comprendre le potentiel professionnel en chacun, pour développer son leadership au sein de son entreprise, pour gérer des conflits, pour gagner en autonomie, pour cibler et se concentrer sur un projet de vie, la PNL est l’alternative qu’il convient d’essayer.

Une représentation multi-sens

La PNL utilise un système de représentations sensorielle multiple, on parle alors du modèle VAKOG pour Visuel – Auditif – Kinesthésique – Olfactif et Gustatif.

Chacun d’entre vous a une prédominance sensorielle, certains sont davantage plus « visuels » que d’autres tandis que d’autres seront plus à l’aise pour écouter.

Lors d’une communication verbale ais aussi on-verbale, tous nos sens sont mis en action mais la prédominance d’un sens vous fera comprendre une situation différemment de quelqu’un d’autre.

Ainsi, pour une même situation, le visuel aura tendance à dire « je vois ce que vous voulez dire », le kinesthésique parlera plus en ces termes « Je sens bien que ce vous dites… » et l’auditif, lui, aura tendance à dire « j’entends bien ce que vous dites ».

Ces petites nuances dans la communication jouent un grand rôle dans la relation avec l’autre.

La PNL intervient en ce sens pour mieux comprendre, décrypter et déterminer les points forts et les faiblesses de chacun afin de mieux se connaître et d’adopter, finalement, la meilleure communication possible.

RÔLE DE LA PNL

La PNL est une sorte de psychologie appliquée à chacun où selon ce que fait ou dit l’autre, on réagit différemment et l’on tente de comprendre pourquoi.

Notre cerveau est capable de prouesses formidables et sa plasticité est incroyable car il continue de fabriquer des neurones tout au long de notre vie dans le seul but de nous adapter à notre environnement.

Le rôle de PNL est d’observer des compétences et se les approprier en les décortiquant, en les expérimentant afin de créer des modèles.

Ces modèles, par la suite, visent à faciliter une meilleure connaissance de soi, mais aussi à avoir un accès à des ressources personnelles insoupçonnées, à créer de nouvelles ressources.

Reprogrammer le mental

La Programmation Neuro-Linguistique vise à modifier et reprogrammer notre cerveau afin d’y intégrer de nouveaux potentiels, de nouvelles possibilités, de « nouveaux « talents » et elle agit principalement sur notre capacité à communiquer.

En ce sens, la PNL souhaite identifier nos comportements et nos réflexes pour les remplacer par des actions positives.

En travaillant en profondeur sur nos comportements, nous apprenons à mieux nous connaître, à mieux maitriser nos émotions, notre flots de paroles, nos gestes et nos réflexes.

La PNL propose aux personnes soucieuses de s’améliorer et d’avoir de meilleures relations avec les autres de gérer plus efficacement leurs émotions, leur stress ou leur colère ou encore d’enrichir les échanges avec sa hiérarchie, avec ses enfants, ave ses collègues.

La PNL souhaite une seule chose : que chacun pense et agisse de façon plus harmonieuse et cohérente. Il faut savoir que notre inconscient ne fait pas de différence entre ce qui réel et ce qui est imaginaire et ces deux « mondes » provoquent des émotions qui sont sincères et intenses pour lui, créant parfois des ressentis indésirables dans certaines situations.

La PNL, lorsqu’elle s’intègre dans un coaching par exemple, va permettre à effectuer ce distinguo pour se concentrer ce que l’on a à dire ou à faire et à ne plus être importuné par des pensées parasites.

Enfin, la Programmation Neuro-Linguistique aide généralement les personnes à clarifier une situation, à mettre un plan d’action pour sortir d’une impasse, à trouver en elles-mêmes les ressources suffisantes pour avancer et être acteur de leur vie.

C’est un accompagnement pour que chacun trouve sa voie et ses solutions, la PNL n’apporte pas de solutions miracles, c’est à chacun de dénicher les trésors qu’il a enfouis en lui.

Hypnose et PNL

Pour moi, les deux sont identiques ! Je les ai découvert dans un livre de “drague”…parce que j’étais très timide, c’était même maladif.

Aujourd’hui j’en ris mais l’hypnose et la PNL ont radicalement transformées ma vie.

Cédric Abeck

Hypnotithérapeute

Vous avez des questions sur l'hypnose?

DÉCOUVREZ L'HYPNOSE

RÉSERVER UN RENDEZ-VOUS